© 2016 L'art du Cadre  

6 avenue Joffre 92250 LA GARENNE-COLOMBES

  • Facebook Clean

Notre parcours / Histoire d'une passion 

 

Marie-Laure 

- CAP d'encadrement en 1991
- Ouverture du magasin en 1995
- Participation au grand prix départemental de la SEMA en 1997 (2ème place) 
en 1999 (2ème place).
- Participation au concours du meilleur ouvrier de France en 2000 (1ère place).

Abelino

- CAP d'encadrement en 1999 
- Diplôme des Arts Décoratifs de Paris
- Concours national de l'encadrement 1999 (5ème place).


Marie-Laure Caire découvre le métier grâce à un encadreur de la Garenne-Colombes. 
Elle commence à donner des cours à la MJC de Colombes, mais souhaite rapidement créer ses propres encadrements.

En octobre 1995, elle fonde son atelier en association avec un ami, Jean-Noël Rouppert ; l'activité démarre avec une clientèle fidèle ("fans", anciens élèves).
l'ascension est fulgurante ; grâce à des conseils personnalisés, Marie-Laure Caire répond aux demandes spécifiques avec une grande exigence de la qualité et une originalité des créations. Des produits les plus sophistiqués aux simples sous-verres, elle s'adapte facilement aux différents budgets tant pour les particuliers que pour les entreprises prestigieuses (Canon, Agence Opéra, Swarovski).

La Chambre des Métiers fait appel à ses compétences pour encadrer les diplômes du concours des "Villes fleuries" au Conseil Général tout en la nommant administrateur suppléant du président de la Chambre des Métiers.
En 1999, c'est l'arrivée d'Abelino Videira, compagnon de Marie-Laure. Diplômé de l'Union des Arts Décoratifs de Paris et titulaire du CAP d'encadreur, il s'occupe essentiellement des commandes de l'atelier ; en plus de l'encadrement traditionnel, l'atelier restaure aussi des baguettes et des cadres anciens.

Le domaine spécifique de Marie-Laure, ce sont les cours. Constitués de petits groupes de 8 à 10 élèves, ces cours d'encadrement-loisir déclenchent parfois des passions et certains participants sont accompagnés en formation CAP (100 % de réussite à l'examen). Des stages d'initiation dans d'autres activités artistiques sont proposés grâce à des intervenants extérieurs : patine, faux-marbre, abat-jour, dorure, albums, calligraphie... selon des thèmes saisonniers.

Deux fois par an, des artistes de tous horizons viennent exposer leurs oeuvres
Les amis de Marie-Laure, c'est un atelier ouvert sur les autres, il y règne amitié et bonne humeur. C'est aussi un état d'esprit : tout le monde contribue à construire cette atmosphère chaleureuse. D'ailleurs, Isabelle Véret, artiste peintre et Isabelle Cueille, libraire, toutes deux anciennes élèves de Marie-Laure, ont collaboré à la conception
graphique de l'atelier.